Accueillir et accompagner les personnes réinstallées

La réinstallation est un dispositif spécifique de protection de réfugiés identifiés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle vise à transférer les réfugiés depuis leur premier pays d’asile vers un État tiers. Ce dernier s’engage auprès du HCR à les accueillir et à leur accorder un statut de résidence permanente ainsi que tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels liés. En 2019, la France a renouvelé son engagement pour l’accueil de 10 000 bénéficiaires de la protection internationale par le biais de la réinstallation depuis les pays limitrophes de la Syrie ainsi que depuis le Tchad, le Niger et l’Egypte à horizon 2021. Quels sont leurs droits ? Quels sont les acteurs clés à mobiliser en faveur des réinstallés ? Quels sont les parcours d’insertion et les étapes clés à mettre en place pour favoriser l’intégration des réinstallés ?

Objectif de la formation

Les participant/es seront en capacité d’informer, d’orienter et d’accompagner les publics BPI dans le cadre d’un programme de réinstallation.

Objectifs opérationnels
  • Comprendre le cadre spécifique de la réinstallation à l’échelle internationale, européenne et française
  • Mesurer les principaux enjeux liés à la mise en œuvre d’un programme de réinstallation en France
  • Adapter sa posture professionnelle à un public de personnes réinstallées dans une logique d’accompagnement global et personnalisé.
  • Accompagner les personnes réinstallées, de l’accueil dans le logement à l’autonomisation dans la vie quotidienne.
Contenu
  • Le cadre juridique de la réinstallation et le parcours jusqu’à l’arrivée en France des bénéficiaires d’une protection internationale réinstallés.
  • Les principaux enjeux liés à la mise en œuvre d’un programme de réinstallation en fonction du territoire d’implantation : cahier des charges, partenariats institutionnels et associatifs, captation de logements.
  • Les spécificités du public accueilli et les enjeux de son accompagnement.
  • Accompagnement à l’ouverture et au maintien des droits.
  • Les missions spécifiques liées à l’accompagnement de BPI réinstallés : de l’accueil dans le logement à l’autonomisation dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Dates en inter : Contactez-nous

Durée : 2 jours en présentiel ou 14h en FAD

Public : Tout professionnel de l’action sociale accompagnant des BPI réinstallés ou travaillant au sein d’une structure projetant de mettre en place un dispositif de réinstallation, selon ses responsabilités : chefs de service, travailleurs sociaux, etc.

Prérequis : Connaissances générales des dispositifs de droit commun (droits sociaux, accès au logement, et insertion socioprofessionnelle) Connaissance des droits et démarches spécifiques liés à l’obtention d’une protection internationale.