Afghanistan : après la prise de Kaboul du 15 août 2021 par les Talibans, quelles perspectives ?

Premier pays de provenance des demandeurs d’asile en France, l’Afghanistan se trouve dans une totale recomposition politique et sécuritaire depuis l’accélération de l’offensive talibane et la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août 2021, quelques semaines seulement avant le 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Si de maigres poches de résistance semblent résister (notamment dans la vallée du Panshir), la reprise du pouvoir par les Talibans n’augure rien de bon sur l’exercice effectif des droits individuels et collectifs, en particulier des femmes et des minorités.

Sur fond de crise économique structurelle, cette nouvelle donne politique et sécuritaire (avec une compétition sur le terrain entre les Talibans et d’autres mouvances extrémistes armées telles que l’État islamique) contribue également à changer à court terme le rapport de forces entre les puissances internationales et régionales (Chine, Russie, Inde, Pakistan, Turquie), avec des implications qui se dessinent en matière d’accueil de la population afghane cherchant à s’exiler hors d’Afghanistan, de renvois et de stratégies sur le plan des politiques migratoires.

Objectif de la formation

Les participant/es seront en mesure d’enrichir leur accompagnement avec des éléments d’information pertinents à l’aune de la situation actuelle.

Objectifs opérationnels
  • Acquérir des clés de compréhension sur la situation afghane, en particulier depuis la reprise de Kaboul par les Talibans. 
  • Comprendre les particularités culturelles et les parcours migratoires des personnes accompagnées; 
  • Enrichir sa pratique d’accompagnement sur la base d’éléments d’information fiables, actualisés et pertinents
Contenu
  • L’Afghanistan et le contexte régional : marqueurs historiques et géographiques;
  • Panorama ethnique et religieux du pays;
  • État de droit, répression politique et violations des droits de l’Homme. Causes profondes et immédiates de la reprise de Kaboul par les Talibans ;
  • La problématique des réfugiés. Retours et renvois par les pays d’Europe; 
  • Les enjeux interculturels dans le contexte de l’exil.  

Dates en inter : 14 – 15 novembre 2023

Durée : 1 ou 2 jours

Public : Toute personne accompagnant des personnes originaires de ce pays.

Prérequis : Aucun