Côte d’Ivoire- situation géopolitique pour comprendre la migration
En 2020, 5 197 demandes d’asile ont été déposées par des ressortissants ivoiriens. Les principaux motifs invoqués reposent encore largement sur des problématiques d’ordre sociétal et familial, tels que les mariages forcés et les unions contrariées, les mutilations sexuelles féminines, l’orientation sexuelle ainsi que les litiges successoraux. Les conflits fonciers, parfois aggravés par des rivalités communautaires, notamment dans la région de l’Ouest, continuent d’occuper une place significative parmi les motifs allégués. Cependant, la situation politique du pays, après l’élection du président Ouattara en 2020, entachée par l’invalidation des candidatures de figures politiques historiques, les poursuites judiciaires et les arrestations menées contre des membres de l’opposition ont contribué à aggraver les tensions. Dix ans après la crise post-électorale (2010-2011), des violences ont ainsi à nouveau endeuillé le pays.
Cette formation sur la Côte d’Ivoire aura pour objectifs de détailler la situation politique et sécuritaire de la Côte d’Ivoire, et les raisons de l’exil.
Objectif de la formation
Les participant/es seront en capacité d’enrichir leur accompagnement avec des éléments d’information géopolitiques fiables et pertinents
Objectifs opérationnels
- Acquérir des clés de compréhension de la situation en Côte d’Ivoire
- Comprendre les particularités culturelles et les parcours migratoires des personnes accompagnées
- Enrichir sa pratique d’accompagnement avec des éléments d’information fiables et pertinents
Contenu
- Données historiques et contemporaines
- Situation politique
- Panorama ethnique et religieux du pays
- Les violations des droits humains, violences et répression politique
- Parcours d’exil
- Qui sont les demandeurs d’asile.
Dates en inter : Contactez-nous
Durée : 1 jour en présentiel ou 7h en FAD
Public : Toute personne accompagnant des personnes originaires de ce pays
Prérequis : Aucun