Enfants et adolescents dans l’exil – Quelles difficultés, quel accompagnement ?
Entre deux rives, au sein de familles fragilisées, marqués par une série de ruptures… Les enfants et les adolescents de familles exilées voient leurs repères, leur univers, leur place au sein de la famille modifiée en profondeur.
Qu’est-ce que l’exil et l’insécurité viennent bousculer dans leur vécu ? Comment repérer ces souffrances chez l’enfant sachant que les signes peuvent différer en fonction de l’âge de l’enfant ? En tant qu’accompagnant, comment être à l’écoute de leurs besoins spécifiques et accueillir ce qu’ils vivent ? Sur quelles ressources s’appuyer dans l’environnement de l’enfant pour le soutenir dans ses liens familiaux et dans son intégration sociale ?
Objectif de la formation
Les participant/es seront en capacité repérer, accueillir et accompagner les situations individuelles de souffrances du public.
Objectifs opérationnels
- Comprendre les impacts psychologiques des violences politiques, de l’exil et de la demande d’asile sur la parentalité et leurs répercussions potentielles sur les enfants
- Repérer, accueillir et accompagner la souffrance psychique d’enfants et d’adolescents “venus d’ailleurs”
- Interroger sa position professionnelle dans ce contexte et réfléchir aux modalités d’accompagnement
Contenu
- Enfants d’ailleurs élevés ici : les particularités liées au processus migratoire et aux raisons qui l’ont suscité
- La souffrance psychique de l’enfant et les spécificités à prendre en compte dans un contexte interculturel
- Les effets sur les accompagnants : réflexion sur la posture professionnelle et les relations avec les enfants et leur famille
- Les modalités d’accompagnement des enfants et les partenariats et orientations possibles
- Redonner aux parents une place de partenaires privilégiés dans l’accompagnement, et participer à renforcer le lien parent-enfant
Dates en inter : Contactez-nous
Durée : 2 jours
Public : Toute personne accompagnant des enfants et leur familles dans l’exil.
Prérequis : Aucun