Erythrée, l’ouverture sans lendemain d’une prison à ciel ouvert

L’Érythrée, dans la Corne de l’Afrique, est la fenêtre de l’Éthiopie sur le monde extérieur. Dépourvue de ressources, mais bordant la mer Rouge, elle a connu la colonisation italienne de 1890 à 1941, puis l’occupation britannique jusqu’en 1952 : elle a de ce fait bénéficié d’une avancée technique et politique, et a refusé son rattachement forcé à l’Éthiopie. Des fronts de libération ont donc mené durant 30 ans une lutte armée contre l’occupation éthiopienne, jusqu’à obtenir l’indépendance en 1991.

En 2018, le pouvoir érythréen a accepté de mettre en œuvre l’accord d’Alger qui avait mis fin à la sanglante guerre qui l’avait opposé à l’Ethiopie de 1998 à 2000 ; l’espoir de paix et de libéralisation intérieure a cependant été rapidement déçu, et l’Erythrée demeure un pays fermé, et un fauteur de trouble et de déstabilisation à l’échelle de la Corne de l’Afrique ; elle s’est ainsi jointe avec férocité à la croisade du gouvernement éthiopien contre la province du Tigré en 2020, et continue de soutenir les forces centrifuges qui visent à démanteler l’Ethiopie et la Somalie. Les jeunes Erythréens ont vu les portes de l’exil se refermer, et continuent de risquer leur vie pour fuit le pays, en quête d’un avenir incertain dans les pays du Golfe ou en Europe de l’ouest (en particulier dans l’ancienne puissance coloniale italienne, et dans les pays scandinaves).

Objectif de la formation

Les participant/es seront en capacité d’enrichir leur accompagnement avec des éléments d’information géopolitiques fiables et pertinents

Objectifs opérationnels
  • Acquérir des clés de compréhension de la situation actuelle du pays et de son régime politique
  • Comprendre les parcours individuels dans un contexte d’exil massif
  • Enrichir sa pratique d’accompagnement avec des éléments d’information fiables et pertinents
Contenu
  • Contexte géopolitique de l’Érythrée et de sa région 
  • Présentation du contexte social et culturel et des enjeux politiques, ethniques et religieux
  • Le régime politique érythréen
  • Des violations des droits humains systématiques et généralisés
  • Les Érythréens sur le chemin de l’exil

Dates en inter : Contactez-nous

Durée : 1 jour

Public : Toute personne accompagnant des personnes originaires de ce pays

Prérequis : Aucun