Gestion de l’attente et autonomie en question

Les personnes en demande d’asile accueillies en hébergement restent suspendues à la réponse qui sera faite à leur demande d’asile. Le quotidien est souvent dominé par l’attente, mélange de sentiment d’impuissance et de perte de la capacité à agir. Pour l’intervenant social, l’écueil de la logique d’accompagnement est dès lors de se substituer à la personne; générant parfois pour le professionnel du découragement. L’enjeu pour l’intervenant social est de parvenir à travailler avec les personnes et familles dans ce temps entre parenthèse et engager un processus éducatif d’autonomisation quel que soit l’issue de la demande d’asile.

Comment construire son intervention et se positionner pour que les personnes soient actrices, présentes et participent le plus activement possible aux démarches et activités ?

Objectif de la formation

Les participant/es seront en capacités de repérer les situations d’attentes vécues difficilement, de les accompagner dans un objectif d’autonomisation pour le demandeur d’asile.

Objectifs opérationnels
  • Construire des  parcours d’autonomisation
  • Analyser les contraintes des personnes et lever les obstacles
  • Proposer un accompagnement évolutif durant le temps du séjour dans la structure
Contenu
  • L’analyse des logiques d’accompagnement individuel et des activités occupationnelles
  • Connaître  les différentes « stratégies » des personnes face à l’attente
  • L’autonomie en question: un processus éducatif, différents modes d’intervention
  • Se positionner comme soutien: développer ses capacités d’implication empathique tout en respectant le cadre relationnel

Dates en inter : Contactez-nous

Durée : 2 jours

Public : Tout intervenant social auprès des personnes en situation de demande d’asile

Prérequis : Aucun