Jeunes migrants isolés en situation d’exil – Enjeux psychologiques et relation d’accompagnement

De plus en plus de jeunes entreprennent le voyage de l’exil seul. Après la séparation, les épreuves du parcours pour arriver en Europe et en France, les risques encourus à chaque étape, beaucoup se heurtent aux complexités administratives. Accompagné par des équipes éducatives, chacun doit se reconstruire et s’inscrire dans un projet de vie. Il reste difficile pour ces jeunes de se projeter à long terme. Les accompagnants se heurtent à des situations délicates où l’accès à la parole est difficile.

D’où viennent ces jeunes migrants et pourquoi sont-ils partis ? Comment repérer les manifestations ou les symptômes d’une souffrance psychique en lien avec cette expérience d’exil ? Quels éléments d’ordre interculturel peuvent entrer en jeu dans ces manifestations de mal-être et dans la relation aux accompagnants, et comment les décoder ?

Dans quelle mesure le rapport à la vérité et au mensonge affecte-t-il le jeune dans sa construction identitaire, dans sa relation à l’autre et dans sa capacité à se construire en France ? Quelle attitude et quelles propositions offrir dans l’accompagnement socio-éducatif pour permettre à la relation de se tisser avec le jeune malgré tous ces obstacles ?

Objectif de la formation

Les participant/es seront en capacité de repérer, accueillir, orienter et accompagner les jeunes en souffrance. 

Objectifs opérationnels
  • Acquérir des repères relatifs à la clinique du traumatisme, de l’exil et de la précarité, et en comprendre les enjeux/effets psychologiques
  • Repérer certains enjeux interculturels dans la relation éducative 
  • Interroger sa place d’accompagnant dans la prise en charge de ce public spécifique, en lien avec la question de la distance professionnelle
Contenu
  • Enjeux psychologiques de l’exil pour les jeunes majeurs: 
    • Projet et parcours migratoires.
    • Vécus de violence et traumatisme psychique
    • Conséquences psychologiques de l’exil
  • Enjeux de l’accompagnement éducatif et social:
    • La rencontre interculturelle
    • La confiance et le soupçon dans la relation d’accompagnement
    • Entretiens, quotidien et médiations
    • Qu’est-ce que l’intégration?
    • Repérer et accompagner la souffrance psychique
    • Travail d’équipe et position du professionnel

Dates en inter : 04 -05 avril 2023

Durée : 2 jours

Public : Toute personne accompagnant des jeunes migrants.

Prérequis : Aucun