Le Pakistan, un pays de paradoxes au cœur des enjeux internationaux de la lutte contre le terrorisme
État né en 1947 de la partition avec l’Inde, deuxième nation musulmane dans le monde après l’Indonésie, le Pakistan demeure un pays empreint de multiples paradoxes. Fort de plus de 207 millions d’habitants, le pays a organisé des élections parlementaires le 25 juillet 2018. Si ces élections constituent un véritable test consacrant en partie la transition démocratique en cours depuis 2008, il n’en reste pas moins que l’histoire contemporaine du Pakistan reste encore très marquée par une violence politique diffuse qui cible en particulier les communautés les plus marginalisées (femmes, minorités religieuses, telles que les Ahmadis, ethniques (telles que les Hazaras ou les Baloutches) ou sexuelles, sur fonds de violences perpétrées par les nombreuses mouvances fondamentalistes, qu’elles soient liées ou pas avec les réseaux terroristes internationaux.
En 2018, plus de 3 000 pakistanais ont déposé une demande d’asile en France, contre un peu plus de 1500 demandes en 2017. Les motifs des demandes sont souvent liés à l’appartenance à une minorité religieuse, ethnique ou sexuelle, à la question des mariages forcés, des conflits fonciers, du recrutement par les mouvances islamistes, notamment au Pendjab et au Khyber Pakhtunkhwa, ou encore à des persécutions suite à des prises de position allant à l’encontre des services de sécurité pakistanais (bloggeurs, journalistes, avocats).
Objectifs opérationnels
- Acquérir des clés de compréhension sur la politique pakistanaise dans son environnement national et régional, et sur le jeu des acteurs de la violence politique
- Enrichir sa pratique d’accompagnement des demandeurs d’asile pakistanais avec des éléments d’information politiques, sociales et religieux fiables, actualisés et pertinents, afin de mieux comprendre les risques de persécution.
Contenu
- Rappels historiques depuis la création du Pakistan en 1947. Contexte national et environnement régional
- Panorama ethnique et religieux du pays
- État de droit, libertés fondamentales, système judiciaire et toute puissance de l’establishement
- Violences, répression politique et nébuleuse islamiste.
Dates en inter : 20 novembre 2023 // À distance
Durée : 1 jour
Public : Toute personne accompagnant des personnes originaires de ce pays
Prérequis : Aucun