L’Ecoute dans le travail social- Savoir communiquer avec souplesse
Dans le travail social et la relation d’aide ; l’accompagnement des personnes exilées (quelques soit leur statut) repose en tout premier lieu sur l’écoute.
Cette écoute fait face à une situation pour laquelle deux composantes sont importantes dans la relation ; l’interculturalité et l’altérité. Dans l’accompagnement social, les prémices de l’écoute passe par la capacité de l’accompagnant à se décentrer de ses propres schémas identitaires et culturels pour se centrer sur l’accompagné et son fonctionnement. C’est un exercice difficile qui demande une prise de conscience, un entraînement, une patience, et un certain « sens » de l’ « Autre ».
Quels sont les enjeux de la communication interculturelle ? Comment le travailleur social est amené à entrer en contact avec la personne exilée ? L’accompagnant le fait pour deux raisons à la fois : pour prendre de l’information ET être en lien avec la personne dans un objectif partagé. Cela implique de connaître la façon dont chacun construit sa réalité, d’identifier la logique de communication de l’exilé et d’aller à la rencontre de son modèle du monde. Pour cela il est fondamental de découvrir la personne sans se livrer à une interprétation personnelle de son fonctionnement, de ses désirs, de ses attentes. Cela suppose , pour le travailleur social, d’avoir cerné ses propres logiques de fonctionnement dans la communication.
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les participant/e/s seront en capacité d’accompagner des personnes en situation d’exile avec une posture d’écoute permettant une communication souple et efficace qui permette l’atteinte des objectifs posés dans le projet de la relation d’aide.
Objectifs opérationnels
- Savoir observer sans déformer.
- Savoir écouter sans interpréter.
- Se mettre en confiance, en gérant ses émotions, et mettre l’autre en confiance pour établir un bon rapport.
- S’accorder à l’autre pour mieux identifier ses fonctionnements dans la communication et s’y adapter.
- Savoir gérer les tensions relatives à toute communication dans une situation difficile.
Contenu
- Reconnaître et apprendre les différents types d’écoute.
- Adapter son positionnement professionnel à l’écoute et mettre en œuvre des postures d’empathie.
- Se préparer intérieurement et émotionnellement à conduire des entretiens satisfaisants.
- Questionner le cadre de l’entretien et l’éthique nécessaire à son bon déroulement.
- Savoir utiliser les techniques d’entretien pour développer la compréhension réciproque (écoute active , questionnement, reformulation, synthèse).
Dates en inter : Nous consulter
Durée : 2 jours
Public : Toute personne impliquée dans l’accompagnement.
Prérequis : Aucun pré-requis