L’entretien dans la demande d’asile

Le droit d’asile est régi par un ensemble d’instruments juridiques et de pratiques administratives. Eligibilité, statut, types de protection, droits, instances de décision, démarches et procédures, montage de dossiers, recours, droits des dublinés ou des déboutés, nous abordons ces aspects tout au long de ces modules. Autant de questions et de mises en pratiques qui vous permettent d’accompagner les demandeurs d’asile dans les différentes étapes de leurs démarches. Toutes les évolutions liées à la réforme du 10 septembre 2018 sont intégrées.

Objectif de la formation

Les participants/es seront en capacité de mener un entretien efficace et de préparer les publics aux entretiens avec les instances.

Objectifs opérationnels
  • Créer les conditions optimales de l’entretien et de l’écoute
  • Acquérir des outils et une méthode pour mener les entretiens
  • Aider le demandeur d’asile à exprimer les éléments de son besoin de protection et à en présenter un récit aux instances de détermination
  • Travailler son positionnement professionnel dans les différents entretiens
Contenu
  • Les règles fondamentales d’une communication professionnelle
  • Les techniques d’entretien pour favoriser la mise en confiance et la parole
  • Composer avec la présence de l’interprète
  • Le recueil du récit de demande d’asile
  • Les différents temps de recueil de l’expression du besoin de protection

Dates en inter : Contactez-nous

Durée : 1 jour en présentiel ou 7h en FAD

Public : toute personne accompagnant la procédure juridique de la demande d’asile

Prérequis : connaitre les fondamentaux de la demande d’asile et la procédure OFPRA