Manager des équipes sociales dans un contexte complexe et évolutif

Nouvelles modalités de travail avec le développement du télétravail, réforme des organisations territoriales, métiers du social en tension, massification des problématiques sociales, diversification des profils des publics accueillis. L’action sociale se transforme et les managers sont en première ligne de l’accompagnement de ces évolutions, mais également des incertitudes qui les accompagnent.

Pour ces encadrants, chargés de donner de la visibilité et de mobiliser leurs équipes dans des environnements toujours plus mouvants, la capacité de prévoir et de se projeter est un exercice complexe.

Pour autant, si la transformation et l’incertitude sont souvent source d’inquiétude voire de tensions pour les équipes, ces situations doivent être appréhendées comme autant d’opportunités :

–    Opportunité  de se remettre en question, de faire évoluer ses pratiques managériales et d’innover ;

–    Opportunité, également, de revoir les circuits de prise de décision au plus proche du terrain

–    Opportunité d’accélérer la diversification des profils recrutés, afin de renforcer la résilience et l’efficacité de ses équipes.

–    Opportunité, enfin, de développer de nouvelles compétences, de revoir sa posture et de repenser son rôle de management pour servir au mieux ses collaborateurs, en acceptant de ne pouvoir tout contrôler.

En effet, si les contextes d’incertitudes engendrent de fortes attentes de la part des professionnels vis-à-vis de leurs managers – visibilité, confiance, assurance – ils peuvent également être l’occasion de permettre à ces équipes de développer leur autonomie, leur adaptabilité, leur pouvoir d’agir et surtout leur créativité face aux contraintes.

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité d’identifier leur mode de fonctionnement managérial et de l’adapter pour accompagner au mieux les équipes dans un contexte professionnel complexe et évolutif

Objectifs opérationnels
  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement
  • Développer son agilité
  • Renforcer la connaissance de soi en contexte incertain ou tendu
  • Développer un management adapté à un contexte d’incertitude
  • Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans l’incertitude
  • Prendre du recul et accompagner les collaborateurs dans le changement
Contenu
  • Le cadre théorique des concepts mobilisés : incertitude, complexité, management…
  • Construire des réponses pertinentes
  • Exercices de connaissance de soi
  • Les fondamentaux de la conduite du changement

Le module s’articule autour de 4 axes :

  • Apports théoriques
  • Ateliers en petit groupe
  • Autodiagnostic pour un retour sur soi
  • Plan d’actions mobilisables en situation réelle

Dates en inter : Nous consulter

Durée : 2 jours

Public : Managers, Responsables de service, Directeurs.

Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu ou en mutation

Prérequis : Les participants sont invités à :

  • Analyser leur propre réaction, leur mode de management et venir avec des exemples de difficultés qu’ils peuvent rencontrer en contexte tendu ou incertain
  • Identifier le contexte de leur organisation et la configuration de leur équipe (positionnement, relations, interactions)