Parcours d’intégration pour les nouveaux chargés d’accompagnement

Accompagner des demandeurs d’asile, que ce soit en SPADA, en lieu d’hébergement, ou dans toute autre structure, exige une compréhension claire du parcours dans lequel s’inscrivent les demandeurs d’asile et des points de vigilance à avoir, dès le début de la prise de poste, pour le bon suivi des demandeurs d’asile et pour le bien-être du salarié.

Les formations approfondies n’étant pas forcément accessibles dès la prise de poste, il est proposé un parcours d’intégration à destination des nouveaux chargés d’accompagnement, sur une durée de 4 demi-journées réparties sur 4 semaines.. Les apprentissages se faisant par répétition et par l’action, il restera pertinent d’approfondir chacune des phases de la demande d’asile par les formations spécifiques (fondamentaux, OFPRA, CNDA, Dublin, titres de séjour concomitants et tous les modules complémentaires).

Objectif de la formation :

Les participants/es seront en capacité de mener un entretien efficace et de préparer les publics aux entretiens avec les instances.

Travail pré-session: 30 min

  • Pré-test d’auto positionnement
  • Vidéo parcours du demandeur d’asile (7 min)

Session 1 : Enregistrement de la demande d’asile et points de vigilance (3 h 30)

Objectifs opérationnels

  • Les points de vigilance en SPADA
    • détection vulnérabilité
  • Les points de vigilance au GUDA
    • Procédure appliquée – choses à vérifier, à faire ?
      • Procédure Dublin :
        • motif de placement en procédure Dublin ?
        • Lien à établir avec le PRD, informer sur la nature et le rôle des observations à faire
    • Procédure accélérée : motif de placement en PA ? matière pour demander reclassement en PN à l’OFPRA ?
  • Information relative à la double demande, délais applicables
    • Evaluer l’opportunité d’une demande de titre de séjour pour soins dans le délai de la double demande, ou après
Travail inter-session : 1 h

  • Lecture du livret pédagogique
  • Commencer un mémo des points clés
  • Observer mise en application des notions apprises pendant la semaine écoulée, noter les éventuelles questions

Session 2 : Introduction de la demande d’asile à l’Ofpra et points de vigilance (3 h 30)

Objectifs opérationnels

  • Comprendre en quoi la phase Ofpra est essentielle et déterminante
  • Rôle du chargé d’accompagnement dans la phase Ofpra (formulaire, récit, préparation à l’entretien)
  • Vigilance sur la détection de la vulnérabilité – lien avec l’Ofpra et l’Ofii – et les demandes d’adaptation possibles (durée de l’instruction, sexe de l’OP/interprète, tiers…)
  • Quelques éléments clés pour conduire un entretien de préparation au récit

Travail inter-session : 1 h

  • Lecture du livret pédagogique
  • Compléter le mémo des points clés
  • Observer mise en application des notions apprises pendant la semaine écoulée, noter les éventuelles questions

Session 3 : Les attendus de l’Ofpra (3 h 30)

Objectifs opérationnels

  • Bien comprendre les attendus de l’Ofpra et les notions de la protection internationale
  • Cas pratiques en groupe sur la rédaction d’un récit, les éléments à creuser

Travail inter-session : 1 h

  • Lecture du livret pédagogique
  • Compléter le mémo des points clés
  • Observer mise en application des notions apprises pendant la semaine écoulée, noter les éventuelles questions

Session 4 : Points de vigilance sur la phase CNDA (3 h 30)

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les enjeux liés au rejet par ordonnance
  • Savoir coopérer avec un avocat dans la phase du recours à la CNDA
  • Mise en pratique sur un dossier de rejet de l’Ofpra (identifier forces et faiblesses d’un dossier, identifier points à développer, pièces utiles)
  • Mise en commun des mémos contenant les points clés de tous les participants, en les complétant avec les points de vigilance de cette dernière session

Travail post-session : 30 min

  • Post-test d’auto positionnement
  • Lire le memo récapitulatif des points de synthèse

Dates en inter : Contactez-nous

Durée : 18 h réparties sur 4 semaines à raison de 4 demi-journées et 4 h de travail hors ligne entre les sessions

Prérequis : Initier une prise de poste dans l’accompagnement de demandeurs d’asile.