Prendre en compte l’identité religieuse dans l’accompagnement
Dans notre société laïque, la foi et les pratiques religieuses relèvent de l’intime et du privé, tandis que dans de nombreuses autres cultures, elles se vivent au grand jour, collectivement, voire confèrent un statut social. Ce changement de contexte constitue bien souvent un choc profond pour les migrants, choc très souvent passé sous silence… ou subitement extériorisé avec véhémence, parfois agressivité.
Dans la migration ou l’exil, l’identité religieuse devient (encore plus) une identité refuge, parfois une identité meurtrie.
Souvent perçue comme un frein à leur intégration, faisant l’objet de préjugés, de stéréotypes et de clichés, cette identité, pour autant qu’elle soit reconnue, peut devenir une véritable boussole dans l’accompagnement des personnes, éviter des situations d’incompréhension, des erreurs d’évaluation des besoins, voire des impasses.
Comment prendre en considération cette identité, composer avec elle, quand nous n’avons aucune familiarité avec la foi et les pratiques religieuses, et dans un cadre laïc ? Quels repères communs peut-on alors partager dans la relation d’aide auprès d’un public croyant?
Tout en sollicitant largement votre expérience, cette session vous fournira des apports et des éléments de réflexion pour adapter vos interventions et travailler plus sereinement dans des contextes pluriculturels.
Objectif de la formation
Les participant/es seront en capacité de reconnaître les enjeux d’ordre religieux et de composer ou négocier si ces agissements sont inadéquats ou préjudiciables
Objectifs opérationnels
- Réactiver les connaissances sur des notions de base : culture(s), identité(s), chocs culturels.
- Développer des connaissances sur les religions, la laïcité.
- Changer son regard sur le fait religieux.
- Repérer et prendre en compte l’identité religieuse de l’autre.
- Améliorer les accompagnements grâce à un positionnement adapté.
Contenu
- Rappels : Culture, identités, cadres de référence : pour soi, pour l’autre, logiques de malentendus et obstacles à la relation interculturelle.
- La décentration, un outil de mise à distance indispensable dans la relation à l’autre.
- Approche anthropologique des religions, point focus sur l’Islam.
- Ressources mobilisables pour l’écoute et la négociation.
Dates en inter : Contactez-nous
Durée : 2 jours
Public : Toute personne accompagnant un public exilé
Prérequis : Avoir suivi une formation sur la posture en situation interculturelle