République Démocratique du Congo – L’heure des incertitudes
La République démocratique du Congo (RDC) compte parmi les premiers pays d’origine des demandeurs d’asile en France. Depuis la fin officielle de la seconde guerre du Congo en 2002, le pays demeure en proie à de fréquentes et nombreuses violations des droits humains. Les conflits à l’Est mais aussi au Kasaï nourrissent un climat de violence et d’instabilité. Les élections présidentielles, législatives et provinciales se sont tenues le 30 décembre 2018 investissant Félix Tshisekedi en tant que président. Suite à cette transition, les tensions politiques ont d’abord diminué. Mais dès 2020 des confrontations politiques entre partisans du président Tshisekedi et ceux de l’ancien président Kabila notamment ont repris, créant une incertitude fragilisant un faible état de droit et nourrissant son lot de tensions sociales et sécuritaires.
Quelles sont les conséquences pour les citoyens congolais de cette nouvelle situation politique ? Quels sont les facteurs de risques en matière sécuritaire ? Quelles sont les raisons qui génèrent les demandes de protection ou les projets migratoires? Quel rôle joue les voisins de la RDC et les acteurs internationaux dans la situation de ce pays ?
Objectif de la formation
Les participant/es seront en capacité d’enrichir leur accompagnement avec des éléments d’informations géopolitiques fiables et pertinents.
Objectifs opérationnels
- Acquérir des connaissances fiables et actualisées sur les situations politiques, sociales, économiques et sécuritaires
- Cerner les particularités culturelles et les parcours migratoires
- Comprendre les particularités culturelles et les parcours migratoires des personnes accompagnées
Contenu
- La RD Congo et la région des Grands Lacs : données historiques et contemporaines
- La RD Congo aujourd’hui : institutions, acteurs politiques, conflits armés
- Violations des droits humains et persécutions
- La demande d’asile congolaise en France
Dates en inter : Contactez-nous
Durée : 1 jour
Public : Toute personne accompagnant des personnes originaires de ce pays.
Prérequis : Aucun