Avant la Formation

Inscription et demande de devis

L’inscription à nos formations et les demandes de devis se font sur notre site internet, par le biais de formulaires que vous retrouverez ici ou en contactant le centre de formation au 04.78.38.57.35 ou sur formation@forumrefugies.org . Pour les formations inter-organismes, remplir le formulaire déclenchera une demande d’ inscription individuelle. Pour les formations dans votre structure, le formulaire déclenchera une proposition de devis dans les plus brefs délais.

Suite à l’envoi du formulaire d’inscription ou de l’acceptation de la proposition de devis vous seront envoyés :

  • Une confirmation d’inscription ou de planification par mail
  • La convention ou le contrat individuel de formation par mail, qui devra nous être retourné signé, le cas échéant par le/la responsable de la structure d’envoi, par mail avant le début de la formation
  • Un programme détaillé de la formation
  • Un mail de convocation à la formation une quinzaine de jours avant la formation, dans lequel il y aura notamment :
    • Un questionnaire préalable de recueil des attentes pour les participants/es et pour la structure
    • Le règlement intérieur du centre de formation ( pour les formation inter-organismes)
    • Le livret d’accueil des participants, précisant toutes les informations sur notre centre de formation, les modalités pédagogiques de la formation et les ressources et contacts utiles

Tarif

Le tarif des formations en inter-organismes apparait dans l’onglet dédié. Le prix est forfaitaire, net et exonéré de TVA. Il ne concerne que la formation et les ressources pédagogiques utiles à cette dernière. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires

Une facture sera envoyée à l’adresse communiquée lors de l’inscription. Un retard dans le règlement pourra entrainer des sanctions telles que précisées sur la facture.

La tarif des formations en intra-organismes est communiqué sur demande ( demande de devis par mail ou en ligne)

Annulation et remboursement

Formations à Lyon (inter-organismes)

Le centre de formation peut annuler une formation si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant pour permettre la qualité adéquate de la dynamique de groupe. Nous procéderons alors au report de l’inscription sur une autre session.

Le/la stagiaire peut annuler sa venue dans un délai de 10 jours après la signature du contrat ou de 14 jours en cas de contrat conclu à distance. Il/elle en doit informer le centre de formation par lettre recommandée avec avis de réception. Passé ce délai de rétractation, le centre de formation pourra facturer jusqu’à 50% du prix de la formation. En tout état de cause, la totalité du coût du stage sera facturée lorsque l’absence d’un/e stagiaire n’aura pas été signalée au moins 72 h avant le début du stage.

Formation intra-organisme

Le centre de formation peut annuler une formation intra-organisme dans le cas où la date prévue ne conviendrait plus au client, ou en cas d’indisponibilité du/de la formateur/trice le jour de la formation. Dans l’éventualité où cela arriverait, le centre de formation contactera le/la client/e et conviendra d’une nouvelle date avec lui/elle pour le report de la formation.

En cas d’annulation pour les formations faisant l’objet d’une demande spécifique, une nouvelle date sera convenue avec le/la client/e pour le report de la formation. Si aucune date n’est finalement trouvée, alors le centre de formation se réserve le droit de facturation sur les frais liés aux coûts de création pédagogique.

Enfin, tout stage commencé est dû en totalité, nos tarifs étant forfaitaires.

Pendant la Formation

Horaires et lieu

Pour les formations inter-organismes, ces dernières se déroulent dans nos locaux, au 4 rue Narvick, 69008 Lyon.

Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez nous contacter au formation@forumrefugies.org pour connaitre nos capacités d’accueil en formation ou préciser vos besoins ou adaptations nécessaires lors de votre inscription. Séverine Berthon, référente handicap du centre de formation, sera à votre disposition pour trouver des adaptations à vos besoins.

Nos formations inter-organismes se déroulent sur 1 ou 2 jours, de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h.

Les formations en intra-organismes se déroulent sur 1 ou 2 jours, de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h.

Evaluations

Tout au long de la formation, la compréhension et l’évolution des connaissances des participants/es seront évalués/es par le biais d’interrogations orales, cas pratiques ou autre forme d’exercices prévus par le/la formateur/trice.

De plus, pour les formations en réglementation, des quizz sont mis à disposition des participants dans leur espace personnel, à faire et à refaire avant et/ou après la formation. Une fois comparée à l’évaluation faite au préalable de la session, une progression dans les connaissances pourra être mesurée.

Méthodologie pédagogique

Nos méthodes pédagogiques se veulent interactives, favorisant la participation et l’opérationnalisation. Les supports varient entre :

  • Apports théoriques et pratiques
  • Supports visuels : films, vidéos, présentations visuelles, documentaires
  • Echanges autour de situations vécues amenées par les participants ou le/la formateur/trice
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Jeux de rôles et exercices pédagogiques d’expérimentation
  • Livrets pédagogiques avec une documentation et une bibliographie étayée sur les ressources de notre centre de documentation

Toutes nos formations se déroulant dans vos structures sont disponibles entièrement en présentiel, à distance (FAD) ou en mixte. Nous vous donnons le choix de définir les modalités pédagogiques qui répondent le mieux à vos attentes, besoins, capacités et selon le contexte sanitaire.

Centre de documentation :

Pour les formations inter-organismes, les formations se déroulent dans le centre de documentation Floribert Chebeya de Forum réfugiés. Il met à disposition plus de 3000 collections accessibles au prêt ou à la consultation sur les thématiques des migrations, des relations internationales, les pays d’origine des demandeurs d’asile ainsi que sur l’accueil et l’accompagnement social, interculturel et en santé mentale des différents groupes et minorités.

Le catalogue des ressources est accessible depuis le site internet de Forum réfugiés : Cliquez-ici

Ouvert au public, une adhésion annuelle permet de bénéficier du service de prêt des ouvrages, ainsi que de conseils et d’orientations sur les différentes thématiques. En dehors de Lyon, une adhésion dans un des centres du réseau Ritimo vous permet d’emprunter les ressources disponibles de notre centre de documentation :

https://www.ritimo.org/ – rubrique « Qui sommes-nous ? » et « Où nous trouver ? »

A l’occasion des formations, le centre de documentation sélectionne des références en lien avec la thématique étudiée afin d’appuyer les apports des formateurs/trices.

Après la Formation

Évaluations

A l’issue de la formation, un certificat de réalisation mentionnant la nature et la durée de l’action est envoyé à chaque participant/e

Un questionnaire évaluant la qualité et la satisfaction des apprenants/es et de leur structure est envoyé, afin de faire progresser et évoluer nos formations.

Enfin, une évaluation à froid envoyée 4 mois après la formation auprès de la structure permettra de questionner l’acquisition et la mise en pratique des connaissances.

Pour toute réclamation concernant une formation, nous vous invitons à envoyer un mail à formation@forumrefugies.org , nous nous engageons à traiter votre demande dans les plus bref délais.